attitude du consommateur http://revues-msh.uca.fr/kairos/index.php?id=825 Entrées d’index fr 0 Les stratégies d’extension de marque des artistes : Le cas de l’industrie musicale http://revues-msh.uca.fr/kairos/index.php?id=822 Depuis le début des années 2000, l’industrie musicale connaît une récession liée à la numérisation et au piratage sur Internet. Cette crise a un impact majeur sur le business modèle des artistes. Ceux-ci tirent désormais leurs revenus essentiellement des concerts et des produits dérivés. Dans cet article, nous nous intéressons à une autre stratégie, à savoir l’extension de marque par laquelle des artistes profitent de leur notoriété pour lancer de nouveaux produits. Nous développons un modèle du processus psychologique sous-jacent que nous testons grâce à une enquête concernant une extension de marque potentielle du groupe Coldplay. Since the early 2000s, the music industry has been in a recession related to digitization and Internet piracy. This crisis has a major impact on the business model of artists. They now derive their income mainly from concerts and merchandising. In this article, we are interested in another strategy, namely brand extension, whereby artists take advantage of their popularity to launch new products. We develop a model of the underlying psychological process that we test through an investigation of a potential brand extension of the Coldplay band. ven., 22 déc. 2023 15:10:47 +0100 mer., 27 mars 2024 17:16:20 +0100 http://revues-msh.uca.fr/kairos/index.php?id=822