La revue en ligne Sociopoétiques a un double objectif. Elle entend d'abord cerner au plus près un concept critique qui, s'il se fonde sur les liens entre matière sociale et littérature dans une démarche qui croise les disciplines, se distingue d'approches frontalières par sa dimension de poétique textuelle et par l'intérêt qu'il accorde aux micro-lectures et au tissu verbal. Le terme est parlant : il ne s'agit pas plus de sociocritique que de sociologie de la littérature, car le domaine des interactions sociales et de leurs représentations est ici envisagé comme un réservoir d'éléments dynamiques de la création littéraire. Il s'agit d'analyser la manière dont les représentations et l'imaginaire social informent le texte dans son écriture même.
Le terme de « Sociopoétique » existe, à tel point qu'il donne lieu à des emplois incertains et s'ouvre à une polysémie dangereuse. C'est pour cette raison que la présente revue donnera voix à des méthodes critiques voisines, avec lesquelles elle entend dialoguer pour enrichir les perspectives du lecteur et pour permettre de mieux cerner les contours qui lui sont propres.
Le second objectif de la revue Sociopoétiques est plus démonstratif. Dans le sillage des travaux d'Alain Montandon, fondateur du concept et Président d'honneur de la revue, des analyses variées et concrètes nourriront chacun des numéros à venir.
8 | 2023
Sociopoétique de l'apiculteur
Sous la direction de Alain Montandon
-
Figures de l’apiculteur dans la littérature et le cinéma
Présentation
-
DOSSIER
-
Sagesses
-
Existe-t-il une sagesse de l’apiculteur ?
-
L’Apiculteur entre représentation sociale et fonction symbolique dans deux romans contemporains : Henri Vincenot, Le Maître des abeilles (1989) et Maxence Fermine, L’Apiculteur (2002)
-
Guide spirituel ou voleur de miel ? La figure de l’apiculteur dans la pensée occidentale
-
L’apiculteur sans visage : Entomologie moralisée et poétique du minuscule chez Pieter Bruegel l’Ancien
-
-
Violences
-
Cinéma
-
Poésies
-
Aujourd'hui et demain
-
-
Regards théoriques
-
Voix contemporaines
-
VARIA
-
Recensions
-
Haun Saussy, The Making of Barbarians: Chinese Literature and Multilingual Asia
Princeton, Princeton University Press, 2022, 192 p.
-
Aribert Reimann, Sous l’emprise de l’opéra. Conversations avec Julian Lembke et Cyril Duret
Paris, Éditions MF, 2022, 153 p.
-
Alain Montandon, Benjamin Lassauzet (dir.), Les Insectes et la Musique
Paris, Hermann, 2022, 318 p.
-
Emmanuelle André et Jean-Michel Durafour, Insectes, cinéma. Le visible qui palpite
Aix-en-Provence, Rouge Profond, « Raccords », 2022, 258 p.
-
Piere Schoentjes, Nos regards se sont croisés. La scène de la rencontre avec un animal
Marseille, Le mot et le reste, 2022, 166 p.
-
Maria Weilandt, »Voilà une Parisienne !« Stereotype als verflochtene Erzählungen
Bielefeld, Transcript Verlag, 2022, 210 p.
-
Nicolas Bourguinat, L’Avenir est gros ! Temps, espace et destinée dans L’Éducation sentimentale
Neuchâtel, La Baconnière, « Langages », 2023, 120 p.
-