Viatica, première revue française (en ligne et en accès libre) entièrement dédiée à la littérature des voyages, se donne pour but de rendre compte de l'ensemble des tendances de ce nouveau terrain de la critique littéraire. Elle se voudrait lieu d'échange, de diffusion, de discussion et de production collective des savoirs sur le texte viatique et les approches particulières qu'il ne manque pas de générer.

Elle est publiée par le Pôle éditorial numérique de l'Université Clermont Auvergne.

La revue entretient des liens étroits avec le Centre de Recherche sur la Littérature des Voyages (CRLV).

The first French journal entirely devoted to travel writing – online and in open access –, Viatica aims at accounting for this new field of literary studies and its various aspects. It would like to foster exchanges and debates and to generate collective works on travel literature and the particular approaches that are developed to analyse it.

It is published by the Pôle éditorial numérique de l'Université Clermont Auvergne.

Viatica is closely linked to the Research Centre on Travel Literature (Centre de Recherche sur la Littérature des Voyages, CRLV).


Dernier numéro

U.R.S.S. Pôle Humain du XXe Siеcle – Tourisme et Voyages, 1935.

9 | 2022
Retour de l'URSS

Les voyages français en Union soviétique et leurs récits

Sous la direction de Nikol Dziub

De Duhamel et Durtain à Maillart en passant par Malraux, les époux Bloch, Romain Rolland, Nizan, Herbart, Gide ou encore Guilloux, ce dossier se focalise, à une exception près (celle de Simone de Beauvoir), sur des voyages en URSS effectués à la fin des années 1920 ou dans les années 1930, soit à une époque-tournant où l’on passe de la « lune de miel » à « l’ère du soupçon ». Croisant les méthodologies des études imagologiques, des études génétiques et des études de réception, les contributeurs s’attachent à analyser comment le retour des voyageurs influe sur la mise en récit de leur voyage ainsi que sur la construction de leurs personnages d’auteurs respectifs.