Les articles proposés à la publication dans La Revue du Centre Michel de L’Hospital sont à adresser, dans le respect des règles de présentation qui suivent, en fichiers numériques Word ou équivalent à M. Ludovic Benezech, Directeur de La Revue du Centre Michel de L’Hospital : ludovic.benezech@uca.fr. Ils seront soumis à l’évaluation du Comité de lecture de La Revue du CMH, composé d’universitaires spécialisés et appartenant tant au CMH qu’à des Centres de recherche extérieurs. Le Comité de lecture appréciera la qualité scientifique des contributions au regard de leur capacité à se saisir des enjeux contemporains et d’apporter, au‑delà d’une simple description, une réflexion approfondie. Les articles proposés à la publication devront prioritairement s’inscrire dans l’une des thématiques de recherche développées par l’un des trois axes du CMH, à savoir l’axe « Normes et États », l’axe « Normes et entreprises » et l’axe « Normes et individus ».
Présentation et consignes générales
- Texte remis dans sa version complète et définitive, finalisé pour la publication, en fichier Word ou équivalent, sans recherche de mise en forme particulière : texte cohérent dans sa présentation, aligné et non indenté, avec interlignes simples, sans retraits ni espacements de paragraphes.
- Texte clairement hiérarchisé (parties, sous‑parties) avec une distinction claire et cohérente des différents niveaux de titres ; l’écriture des titres et des sous‑titres est en gras et ne s’achève pas par un point :
- Première subdivision : I. II. III., etc.
- Deuxième subdivision : A. B. C., etc.
- Troisième subdivision : 1. 2. 3., etc.
- Quatrième subdivision : a. b. c., etc.
I. Titre de première subdivision
A. Titre de deuxième subdivision
1. Titre de troisième subdivision
2. Titre de troisième subdivision
a. Titre de quatrième subdivision
b. Titre de quatrième subdivision
B. Titre de deuxième subdivision
II. Titre de première subdivision
- Pas de noms d’auteurs ou de personnalités cités en lettres capitales, en petites majuscules ou petites capitales, mais écriture des prénoms et noms des auteurs et personnalités cités avec uniquement la 1re lettre en majuscule : Prénom Nom.
- Accentuation des majuscules :
État ; À partir de ; Moyen Âge, etc.
- Pas de majuscule aux jours de la semaine, ni aux mois :
mardi, samedi, janvier, novembre.
- Application des séparateurs de milliers à l’écriture des nombres, y compris ordinaux, à l’exception de l’écriture de la pagination et des ans :
2 500 personnes
la 1 001e candidate
3180 p.
les années 1930
- Écriture des adjectifs numéraux ordinaux : la lettre suivant le nombre et marquant l’ordinal figure en exposant ; à partir de 3, l’abréviation est toujours « Ne » :
1er ou 1re ; 1ers ou 1res
2nd ou 2nde ou 2e ; 2ds ou 2des ou 2es
3e ; 3es ; 4e ; 4es
viie
xxie
- Écriture des siècles en chiffres romains et en petites capitales :
xxe siècle
Titre principal de l’article
- Titre/Title, mentionné en français et en anglais.
L’auteur/les auteurs de l’article
- Mentionner pour chaque auteur qui a rédigé l’article à publier dans La Revue du CMH : Prénom, NOM, titre(s) et qualité(s), affiliation(s), rattachement(s).
Résumé
- Résumé/Abstract de 5 à 10 lignes, rédigé en français et en anglais.
Mots-clefs
- Mots-clefs/Keywords, précisés en français et en anglais.
Corps de texte
- Les paragraphes qui constituent le corps de texte ne sont pas numérotés.
- En dehors des citations, les mots, les termes, les expressions en langue étrangère, y compris les locutions et abréviations latines, ainsi que les néologismes, sont en italique et sans guillemets.
- Les noms d’institutions en langue étrangère s’écrivent sans italique et sans guillemets.
- L’emploi du soulignement ou du gras est à éviter autant que possible.
Citations
- Utilisation des guillemets français « … » en premier niveau de citation, les guillemets français étant suivis d’une espace insécable pour les ouvrants et précédés d’une espace insécable pour les fermants : « citation entre guillemets français ».
- En 2d niveau de citation, c’est-à-dire pour une citation insérée à l’intérieur d’une citation, utiliser les guillemets anglais “…” : « guillemets français “guillemets anglais” guillemets français ». Les guillemets anglais s’appliquent sans espace.
Dominique Turpin, « La loi n° 97-396 du 24 avril 1997 portant diverses dispositions relatives à l'immigration : de l'“ajustement” au durcissement », Revue critique de droit international privé, n° 3, 1997, p. 447.
- Lorsqu’une citation est partiellement coupée, marquer trois points encadrés de crochets […] à l’intérieur de la citation entre guillemets.
- Pas d’emploi des guillemets américains " ".
Figures, illustrations
- Les images insérées doivent être de qualité très nette.
- Il convient de respecter le droit d’auteur ou son représentant et mentionner le copyright © avec le nom du titulaire du droit d’auteur et l’année.
Notes, appels de notes
- Toujours bien préciser en notes les références complètes et exactes d’une citation, d’un article, d’un chapitre d’ouvrage, d’un ouvrage, d’une œuvre, etc. :
- pour un article : l’auteur (prénom et nom), le titre complet et exact de l’article entre guillemets, le nom de la revue en italique, le numéro de la revue, l’année de parution de la revue, la pagination ou la référence numérotée de l’article ;
- pour un chapitre d’ouvrage : l’auteur du chapitre (prénom et nom), le titre complet et exact du chapitre entre guillemets, in suivi de l’auteur (prénom et nom) de l’ouvrage ou le cas échéant de la direction d’ouvrage (dir.), le titre de l’ouvrage en italique, le numéro de l’édition le cas échéant, le lieu de publication, l’éditeur, le nom de la collection, l’année de parution de l’ouvrage, les volume et tomaison le cas échéant, la pagination ;
- pour un ouvrage : l’auteur (prénom et nom), le titre complet et exact de l’ouvrage en italique, le numéro de l’édition le cas échéant, le lieu de publication, l’éditeur, le nom de la collection, l’année de parution, les volume et tomaison le cas échéant, la pagination.
- Le seul renvoi à un lien Internet ne convient pas.
- L’appel de note s’effectue en exposant, placé avant le point ou la ponctuation ; les appels de notes ne sont ni en italique, ni en gras :
Ainsi, l’appel de note est indiqué en exposant1 immédiatement après le mot concerné, sans espace. Il se place toujours avant le point2. De même, l’appel de note se place avant la virgule3, avant le point‑virgule4 ; également avant les deux‑points5 : « l’appel de note se place avant la ponctuation et donc avant le guillemet fermant6 ».
- À éviter : les soulignements et/ou la mise en gras du texte en notes.
Références bibliographiques : ouvrage, direction d’ouvrage, chapitre d’ouvrage, article de revue
- Les citations sont entre guillemets français « … », sans italique (à l’exception des termes en langue étrangère, des locutions latines qui peuvent être en italique à l’intérieur des citations) ; le point d’une citation vient après les guillemets, sauf si la ponctuation fait partie de la citation, placée alors avant le guillemet fermant (cas des points d’interrogation, d’exclamation, faisant partie de la citation).
- Éditeur : pour les monographies, toujours bien préciser le lieu de publication avant l’éditeur ; le lieu de publication est à mentionner en langue française, y compris pour les ouvrages publiés à l’étranger, par exemple :
Munich (et non : München).
- Pagination :
- Placer le point sans espace juste après l’abréviation de page : p.
- Insérer une espace insécable avant le numéro de la/des page(s) : p. 8
- Pas d’espace entre les numéros des pages, précisés avec un tiret court : pp. 1‑25
- Pas de séparateur de millier pour la pagination : 3180 p.
- Citer un auteur :
- Prénom Nom (avec uniquement la première lettre en majuscule ; donc pas de noms en petites majuscules ou petites capitales ou en capitales) :
Jacqueline Vendrand‑Voyer
- Citer un ouvrage :
- Prénom Nom de l’auteur (dir.), Titre de l’ouvrage en italique, Ne édition, Lieu de publication (toujours en langue française y compris pour un ouvrage publié à l’étranger), Éditeur, collection « … », année, volume, tomaison, pagination.
Gaston Jèze, Cours élémentaire de science des finances et de législation financière française, 23e éd., Paris, La Mémoire du droit, coll. « La Faculté Jean Monnet », 2013, 432 p.
Marie Nicolas‑Gréciano, Evan Raschel (dir.), La publicité de la justice. Regards en droit interne, européen et international, Actes de la table‑ronde de la Chaire Jean Monnet « Principes du Procès en Europe » du 2 avril 2021 à Clermont‑Ferrand, Bayonne, IFJD Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie, coll. « Colloques & Essais », 2022, t. 157, 180 p.
- Citer un chapitre d’ouvrage :
- Prénom Nom de l’auteur, « Titre du chapitre d’ouvrage entre guillemets », in Prénom Nom (dir.), Titre de l’ouvrage en italique, Ne édition, Lieu de publication (toujours en langue française y compris pour un ouvrage publié à l’étranger), Éditeur, collection « … », année, volume, tomaison, pagination.
Marie‑Élisabeth Baudoin, « La protection des libertés fondamentales par le juge d’administration », in Charles‑André Dubreuil (dir.), L'évolution du droit administratif en France et en Russie, Paris, PUF, coll. « Thémis », 2016, pp. 295‑308.
- Citer un article de revue :
- Prénom Nom de l’auteur, « Titre de l’article entre guillemets », Titre de la revue en italique, volume, numéro, année, pagination ;
- Si l’article est en ligne, préciser le lien hypertexte et la date de consultation ; voir également « Liens hypertextes, références Internet ».
Klaus‑Gerd Giesen, « Le transhumanisme comme idéologie dominante de la quatrième révolution industrielle », Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences, vol. 29, n° 3‑4, 2018, pp. 189‑203.
Jean‑François Riffard, « L'arbitre de football, le parieur sportif et le juge », The Conversation, 9 juillet 2018. [En ligne] URL : https://theconversation.com/larbitre-de-football-le-parieur-sportif-et-le-juge-99334 [consulté le 11/04/2022].
Liens hypertextes, références Internet
- Pour mentionner un lien Internet :
[En ligne] URL : http://www.leparisien.fr/sciences/pays-bas-le-developpement-d-embryons-autorise-pour-certaines-recherches-27-05-2016-5835265.php [consulté le jj/mm/aaaa].
- Le seul renvoi à un lien Internet ne convient pas, la date de consultation étant à préciser.
Coordonnées et contact de La Revue du Centre Michel de L’Hospital
- Directeur de la revue :
M. Ludovic Benezech, Maître de conférences en droit public
Centre Michel de L’Hospital UR 4232 – École de Droit – 41 boulevard F. Mitterrand – TSA 80403 – 63001 Clermont‑Ferrand Cedex 1