Éditorial

Texte

Vous avez devant vous le numéro de lancement de la revue Mondes en décroissance !

Celle-ci est portée par l'Observatoire de la post-croissance et de la décroissance (OPCD). Son objectif principal est de publier des travaux scientifiques par et pour les mondes académique et militant francophones.

Son lancement coïncide avec deux anniversaires : les cinquante ans du rapport Meadows au Club de Rome et les vingt ans du Colloque Défaire le développement, refaire le monde. C’est autour de ces deux marqueurs du paysage post-croissant et décroissant que se constitue ce numéro.

Un numéro de lancement, pour une revue qui compte :

  • Être un espace de publication académique pour de jeunes chercheur∙ses mais aussi des chercheur∙ses chevronné∙es.
  • Publier des travaux rédigés par des membres d’associations ou collectifs impliqués dans les questions post-croissantes et décroissantes.
  • Rassembler des publications francophones.
  • Éditer des notes de synthèse sur les livres qui paraissent, effectuer une revue critique.
  • Proposer des traductions inédites de textes en langues étrangères.
  • Rééditer des textes déjà parus mais qui méritent d'être encore diffusés.
  • Faire paraître des notes d'humeur en rapport avec des controverses scientifiques ou des débats d'actualité.
  • Apporter des points de vue extérieurs sur la décroissance, ou qui en interrogent les contours.

Mais qu’entendons-nous par post-croissance et décroissance ? 

Par post-croissance, nous entendons les différents futurs possibles qui viennent après l’époque de la croissance. La post-croissance place la vie en société (et tout ce qui contribue à son maintien et son épanouissement) à l’intérieur des limites planétaires. Elle remet en cause l’accumulation de valeur ajoutée (PIB) et la poursuite de la croissance économique sous toutes ses formes. 

Par décroissance, nous entendons une réduction de la production et de la consommation, planifiée démocratiquement, pour retrouver une empreinte écologique soutenable, pour réduire les inégalités, pour améliorer la qualité de vie. 

En plus de ces définitions liminaires, nous devons réaffirmer, dans le climat actuel, que la décroissance s'inscrit dans une tradition politique fondamentalement émancipatrice, ouverte et solidaire. Ses fondamentaux s'articulent autour d'une démocratie plus directe, de plus de justice sociale et environnementale et du refus de tout racisme, xénophobie, sexisme, homophobie et autres formes de rejet.

Si les contributions à ce numéro sont principalement issues d’un autorat occidental, tout l’enjeu est de pouvoir appréhender ces thématiques par le prisme d’autres territoires. Nous rappelons que la décroissance est née en lien avec la critique du développement, concept fondamentalement impérialiste d'un point de vue culturel et économique. La décroissance se retrouve dans la notion de pluriversel, comme une piste, parmi la variété des visions du monde et des pratiques, qui participe à un « monde écologiquement sage et socialement juste » (Kothari A. et al., 2022, p. 25)1.

Le comité de rédaction*

* Pour 2022/2023, l’animation du comité de rédaction et l’édition de la revue sont effectuées par Florine Garlot.

Le comité de rédaction est composé de :

Claire-Ange Coupey, Sciences Po Bordeaux, Bordeaux, France

Clément Choisne, APALA, Nantes, France

Arnaud Diemer, Centre d'Études et de Recherches sur le Développement International, Université Clermont Auvergne, Clermont-Ferrand, France / HVL, Sogndal, Norvège

Florine Garlot, Laboratoire Communication et Sociétés, Université Clermont Auvergne, Clermont-Ferrand, France

Félix Garnier, Bordeaux Sciences Économiques, Université de Bordeaux, Bordeaux, France

Amine Messal, Département Géographie et Aménagement de l'espace, Université Rennes 2

Antoine Tiberj, Laboratoire Charles Coulomb, Université de Montpellier, Montpellier, France

Jérôme Yanez, Écologie et Démocratie, Saint-Léonard-de-Noblat, France

Sylvie Ferrari, Bordeaux Sciences Économiques, Université de Bordeaux, Bordeaux, France

Michel Lepesant, Maison commune de la décroissance, France

Vincent Liegey, Cargonomia, Budapest, Hongrie

1  Kothari A., Salleh A., Escobar A., Demaria F., Acosta A., Plurivers. Un dictionnaire du post-développement. Le monde qui vient. Marseille

Notes

1  Kothari A., Salleh A., Escobar A., Demaria F., Acosta A., Plurivers. Un dictionnaire du post-développement. Le monde qui vient. Marseille, Wildproject, 2022.

Citer cet article

Référence électronique

« Éditorial », Mondes en décroissance [En ligne], 1 | 2023, mis en ligne le 30 mars 2023, consulté le 28 mars 2024. URL : http://revues-msh.uca.fr/revue-opcd/index.php?id=269

Droits d'auteur

Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)