K@iros symbolise le temps de l'occasion opportune. Le temps, pour les fondateurs de la revue interdisciplinaire K@iros de tirer parti des synergies d'un environnement scientifique pluridisciplinaire, le laboratoire Communication et Sociétés.
C’est en effet une revue qui vise à favoriser - pour les faire fructifier - des synergies entre disciplines. Chaque numéro est ainsi construit autour d’un dossier thématique qui associe systématiquement les approches des deux disciplines. L'une de ces deux disciplines relèvera soit des Sciences de l'information et de la communication (CNU section 71) soit des Civilisations étrangères (anglais - 11, allemand - 12, espagnol - 14). La deuxième discipline pourra relever d'un autre champ disciplinaire (histoire, sciences de gestion, géographie, psychologie sociale, sociologie, linguistique, etc.), discipline invitée qui variera au fil des numéros.
Tous les numéros de K@iros soumettent ainsi à l’analyse croisée des questions de société contemporaine traditionnellement traitées de manière cloisonnée. Puis, une synthèse conclusive interdisciplinaire clôture chaque dossier. De sorte que tout numéro vise à la fois à développer une problématique favorisant la discussion entre disciplines et l’émergence de résultats scientifiques novateurs.
5 | 2021
L'utopie maintenant
Sous la direction de Marie-Hélène GAY-CHARPIN, Patrick BOURGNE et Christian DREVET
Utopie ! Existe-t-il un mot qui possède à la fois un pouvoir évocateur aussi fort et une capacité à générer autant d’ambiguïté ?
Comité de lecture du numéro 5
-
Introduction
-
L’utopie bucolique revisitée par l’architecture contemporaine
L’exemple du centre commercial Waves Actisud de Moulins-Les-Metz
-
Le quartier de Castro à San Francisco comme utopie contemporaine
« Somewhere over the rainbow »
-
« On vit dans une utopie ; ce n’est juste pas la nôtre. »
De More à Miéville : activisme, spatialité et métamorphose du registre utopique
-
Adolescence, corps et utopie dans Fish Tank d’Andrea Arnold
-
L’utopie située
Expérimentation à partir d’une situation pédagogique en école d’architecture
-
Transhumanisme et effondrement entre utopie et idéologie
-
Conclusion
-
Notes de lecture
-
Entretien